Voyagez à travers le temps dans le plus beau train des Alpes

Comment séjourner dans le Trièves sans profiter de l'expérience unique et hors du temps qu'offre le petit train de La Mure ? A seulement 35 km au sud de Grenoble et une ouverture de la saison 2022 en avril, prenez place dans le petit train rouge historique qui sillonne l'une des plus jolies lignes férroviaire d'Europe.

Des panoramas fantastiques dans un train historique


Au départ de la gare de La Mure, ce parcours vous propose des panoramas exceptionnels sur les Alpes et les campagnes verdoyantes du plateau de la Matheysine. Ce voyage de 3h aller-retour vous transporte plus de 100 ans en arrière dans les locomotives d'époques qui ont été restaurées.

Avec une vitesse de croisière de 18 miles (soit un peu moins de 30 km/h), vous aurez tout le loisir d'observer les anciennes villes minières que le train traverse comme La Motte-d'Aveillans. Lors d'une halte dans cette ville pendant le voyage retour, vous pourrez visiter le Musée de la Mine qui retrace le passé minier de la région avec de nombreuses images d'archives. L'arrivée à la gare du Grand Balcon vous permettra d'observer le lac artificiel du Monteynard, un des plus grands barrages de France.

Ce voyage est un véritable cocktail d'émotions. L'admiration d'abord, devant les paysages exceptionnels qu'offre le parcours. La nature fleurissante des campagnes, les petits villages bucoliques et les ruines d'un château aux abords d'une forêt sont un spectacle extraordinaire qui ne cessera de vous émerveiller.

L'envoûtement ensuite, en parcourant cette ligne historique qui traverse d'anciens tunnels parfois longs de plus d'un kilomètre comme La Fistinière et qui survole des vides vertigineux sur d'imposants viaducs. La visite du musée est un excellent moyen de se plonger un peu plus dans cette histoire afin d'imaginer les modes de vie dans la région à cette époque, certains pourraient même être pris de nostalgie.

La joie enfin, d'avoir pu partager cela en famille ou entre amis, d'en avoir appris plus sur une région et d'avoir pu capturer des instants uniques de ces paysages bouleversants de beauté.
 

Un billet de train pour remonter le temps

Il y a plus de 100 ans, cette ligne de chemin de fer était utilisée pour transporter du minerai et plus précisément de l'anthracite qui est une variété de charbon. Si cette ligne est réputée, c'est pour ses panoramas impressionnants mais aussi car ce fût le premier train au monde avec une section électrifiée (dès 1903). Toute la ligne fût complètement électrifiée en 1912.
Aujourd'hui, 3 locomotives qui assuraient le trafic de marchandises il y a près de 100 ans ont été réhabillitées afin de transporter les passagers. Les wagons, qui datent de 1988, ont eux aussi été restaurés afin de permettre ce voyage dans le temps. En été, le succès des wagons découverts appelés « les baladeuses » permettant de voyager à l'air libre n'est plus à démontrer.

Si vous voulez partager cette expérience unique et prendre un billet pour l'un des 7 allers-retours journaliers du train de La Mure, nous vous invitons à réserver vos billets directement sur le lien suivant : https://lepetittraindelamure.com/
Bonjour, nous sommes ouverts du mardi midi au dimanche midi. Le restaurant ouvre à 12h et ferme à 15h puis de 19h30 à 22h30. L'accueil de l'hôtel se fait entre 16h et 19h00. Notre unique menu intitulé Julia et Léon (les fondateurs en 1934) est proposé à 29€ midi et soir avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix suivant le retour de marché et l'inspiration en cuisine. Merci pour votre fidélité.

 
Au Sans Souci 38650 Saint Paul-lès-Monestier Tel. : 04 76 34 03 60 contact@au-sans-souci.com

Restaurant fermé le Dimanche soir et Lundi

©2022 - COM & NET - Infos légales - Plan du site

de clients
trés satisfaits